Les articles sont classés du plus récent au plus ancien. Pour consulter un article, cliquer sur son titre en couleur jaune.

Pour atteindre les annexes, cliquer sur la flèche à coté de BLOG.

Les dernières actualités du site sont sur la page d'accueil.

Prochain article : 13-09 Castex à la fin du 13ème siècle : Les cultures de la vigne et du lin

13-08 Les cultures et les animaux domestiques

Cet article et celui qui suivra abordent l’activité principale des tenanciers de Castex, l’agriculture. On commence par le plus célèbre traité d’agriculture médiévale, écrit dans les premières années du 14ème siècle, avant d’en arriver aux pratiques gasconnes, du moins telles que l’on peut les imaginer sept siècles plus tard.

Lire plus »

13-07 Les coutumes et les droits féodaux

Les relations sociales dans les villes et villages étaient régies par des chartes d’abord orales, puis écrites que l’on appelle les coutumes. En général les coutumes traitaient également des droits féodaux du seigneur sur ses tenanciers, mais ce n’était pas toujours le cas. Des dispositions particulières concernaient le prélèvement de la dîme. L’impôt annuel dû au roi, la taille, ne sera institué qu’au 15ème siècle pour financer une armée permanente.

Lire plus »

13-06 La vie quotidienne

On poursuit la description du Castex de la fin du 13ème siècle avec deux aspects de la vie quotidienne : la maison et la nourriture. La description va rester textuelle car il n’y a pas d’image de la vie paysanne avant le 15ème siècle, sinon édulcorée ou symbolisée dans quelques enluminures.

Lire plus »

13-05 Le village transformé

On avait abandonné le village de Castex entre le 10ème et le 11ème siècle lorsqu’un premier seigneur y avait été investi (article 10-02). On y a ensuite localisé au 12ème siècle un château-castet et une nouvelle chapelle-église (article 12-02). Cet article 13-05 esquisse les transformations du village telles que l’on peut les imaginer sur la base de rares indices, jusqu’au début de la guerre de Cent ans, en 1337.

Lire plus »

13-03 Miélan et les bastides d'Astarac

Entre 1274 et 1321 onze bastides ont été fondées en Astarac. Toutes n’ont pas réussi. Miélan avait bien commencé, mais a subi de profondes destructions pendant la guerre de Cent ans. On reviendra à Miélan régulièrement dans la suite de l’histoire, en tant que bourgade la plus proche de Castex. Pour cet article, on a utilisé quelques éléments d'un texte de Charles Higounet publié en 1986 et intitulé "Eustache de Beaumarchais et les bastides de Gascogne".

Lire plus »

13-02 La bastide gasconne

Castelnaux et bastides ont déjà été mentionnés dans les articles d’introduction des comtes d’Armagnac, puis d’Astarac. Avant de présenter les onze bastides d’Astarac, un premier article tente de répondre à la question "Qu’appelle-t-on bastide en Gascogne ?" Pour cela on a fait appel à Alcide Curie-Seimbres qui a publié en 1880 un essai consacré aux bastides du sud-ouest. 

Lire plus »

13-01 Arnaud de Béon, seigneur de Castex

Cet article inaugure plusieurs articles consacrés au 13ème siècle. Le premier concerne l’année 1284 au cours de laquelle le village de Castex reçut un nouveau seigneur. Le suivant présentera les bastides d’Astarac, parmi lesquelles Miélan, qui fut fondée cette même année 1284. Les articles ultérieurs donneront une idée du village et de la vie des habitants de Castex au 13ème siècle, pendant la paix de Saint-Louis.

Lire plus »

12-01 Fortifications villageoises de l'Astarac

Castex ne s’appellerait pas Castex s’il n’y avait pas eu une fortification au village. Il est d’ailleurs fait mention d’un château à Castex dans le chapitre consacré à la famille de Béon du Nobiliaire de Guyenne et de Gascogne (O’Gilvy – 1856).

Lire plus »

10-05 Les premiers comtes d'Astarac

Pour l’histoire des comtes d’Astarac, c’est Nicolas Guinaudeau qui nous accompagne. Il a publié en 2013 une étude de "La famille d’Astarac et la gestion du territoire comtal entre le début du 10ème siècle et le milieu du 16ème siècle" en complément de sa thèse consacrée aux fortifications villageoises de l’ancien comté d’Astarac.

Lire plus »

10-04 Les premiers comtes d'Armagnac

Cet article introduit l’histoire des comtes d’Armagnac et le suivant l'histoire des comtes d’Astarac jusqu’à la fin du 13ème siècle. Pour l’Armagnac, on a fait appel à l’abbé Monlezun qui a publié en 1846 une Histoire de la Gascogne, et à Zacharie Baqué qui a publié de 1944 à 1949 une histoire des comtes d’Armagnac dans le bulletin de la Société Archéologique et Historique du Gers (BSAG).

Lire plus »