La Faune et la Flore

 

La présentation de la faune est limitée aux mammifères sauvages et aux oiseaux, celle de la flore aux orchidées.

Toutes les photos de ce chapitre ont été prises entre 2012 et 2024 dans le quart nord-est de Castex.

Les Mammifères

Le sanglier

Une laie avec trois de ses jeunes, dont un à droite, un peu plus curieux, s’est approché. Rappelés à l’ordre par leur mère, ils ont tous disparu dans les bois en grognant.

Les sangliers pullulent et ravagent les cultures, car ils n’ont pas d’autres prédateurs que les chasseurs. Ils sont éloignés avec des canons effaroucheurs dans les champs et des clôtures électriques autour des jardins. Les instituteurs, sur les monographies scolaires des années 1890, mentionnent que de leur temps, donc à la fin du 19ème siècle, l’apparition des sangliers (et des chevreuils) était toute récente à Castex et dans les environs.

Le chevreuil

Gracieux et élégant le chevreuil est aussi une peste. Une vraie peste, aussi ravageuse que la chèvre. Il adore les jeunes pousses des arbres et arbrisseaux en forêt, ou dans les jardins, en avril, plus particulièrement les pousses des rosiers. Il dévore également l’écorce des jeunes arbres, ce qui les fait mourir. Il est moins prolifique que le sanglier, et n’a pas non plus d’autre prédateur que le chasseur. Seule parade dans les jardins une clôture, électrifiée ou pas, mais surtout suffisamment haute pour le dissuader de sauter par-dessus.

Le renard

Le renard est en général très discret. Attention aux poulaillers ! Il est chassé à cause des risques de propagation de la rage.

Le lièvre

Le lièvre avait disparu de nombreuses régions à cause de la myxomatose. On en rencontre aujourd’hui fréquemment sur le territoire de Castex.

Le hérisson

Un animal précieux qui mange les limaces et de petits insectes rampants, à condition de ne pas avoir répandu d’insecticide. Il hiberne dans les fourrés.

Le blaireau

Pas de photo du blaireau. C’est un animal nocturne qui trop souvent se fait tuer la nuit sur les routes. Mais ses traces sont bien visibles sur le bord des chemins ou dans les prairies. Il mange un peu de tout, en particulier des fruits tombés au sol. Il prend grand soin de ses déjections, creuse des trous et les place dedans.

LES OISEAUX

 

On a utilisé une classification "courante", plutôt que la classification savante.

LES RAPACES - Le milan royal

Le Milan royal est reconnaissable à ses plumes blanches sur la face inférieure, et à une queue très évasée. Sur l'image de droite deux parents apprenaient à un jeune à voler face au vent.

LES RAPACES - Le milan noir

Le Milan noir est très commun à Castex. On peut en voir jusqu’à une dizaine tourner autour d’un tracteur au labour.

LES RAPACES - La buse variable

La buse variable est très commune. Elle se nourrit de petits rongeurs.

LES RAPACES - L’autour des palombes

L’Autour des palombes est un rapace sédentaire. Il chasse les oiseaux

LES RAPACES - Le busard saint-martin

Le Busard Saint-Martin est un rapace migrateur. Sa femelle est brune. Elle fait son nid directement à terre. Ils se nourrissent de mulots.

LES RAPACES - Le faucon pèlerin

Le faucon pèlerin est très commun. Il chasse les mulots en vols stationnaires avant de plonger vers le sol.

LES ÉCHASSIERS - La grande aigrette

La grande aigrette est un oiseau migrateur. En été on la trouve souvent à proximité des hérons cendrés.

LES ÉCHASSIERS - L'aigrette pique-bœuf

L’aigrette pique-bœuf ou garde-bœuf vit en petites bandes. Elle est sédentaire dans notre contrée.

LES ÉCHASSIERS - La grue cendrée

La grue cendrée vit en bandes. Elle migre et passe l’hiver dans nos contrées. Exceptionnellement un vol s’est posé un soir au quartier nord de Castex.

LES ÉCHASSIERS - Le héron cendré

Le héron cendré est sédentaire. Il se nourri de grenouilles ou de petits poissons.

LES COLOMBIDES - La palombe

Les palombes migrent en bandes. Certaines bandes passent l’hiver dans notre contrée, d’autres traversent les Pyrénées. Elles se nourrissent dans les chaumes de maïs.

LES PASSEREAUX - L'hirondelle

Des hirondelles de fenêtre sédentaires et d’autres en vagues de migrateurs pendant les premiers jours de septembre.

LES PASSEREAUX - Le chardonneret, le rouge-gorge, le rouge-queue

Le couple de chardonneret niche dans un cyprès. Le rouge gorge est très familier. Le rouge queue, un oiseau gris à la queue rousse en dessous, également très familier, fait plusieurs nids et la femelle choisit celui qui lui convient le mieux. Elle fait plusieurs couvées par an.

LES PASSEREAUX - La pie, le corbeau

Pies et corbeaux sont sédentaires. Là, ils "volent" des graines de tournesol.

LES PASSEREAUX - La mésange bleue

La mésange bleue est sédentaire et fidèle à un territoire.

LES PASSEREAUX - Le traquet pâtre, le pinson, la bergeronnette, le verdier

Le traquet-pâtre niche dans les taillis et les buissons. Le pinson des arbres hiverne en grandes bandes dans notre contrée. La bergeronnette grise est commune dans les campagnes. Elle est sédentaire dans notre contrée. Le verdier niche préférentiellement dans un conifère. Dans notre contrée il est sédentaire.

LES PASSEREAUX : L'étourneau, le geai, la grive, le martin pécheur

L’étourneau sansonnet est un migrateur qui vit en bandes. Il se nourri de baies et d’insectes. Le geai est sédentaire. Il se nourrit de baies, noisettes, glands, et ne dédaigne pas de voler les petits dans le nid d’autres oiseaux. La grive niche en lisière de forêt ou dans les bosquets. Le martin pécheur niche dans une galerie qu’il creuse avec son bec dans une berge argileuse ou sablonneuse. Son vol est très rapide. L’oiseau photographié ici s’était heurté à un vitrage. Il est reparti après avoir repris ses esprits.

LES GALLINACÉS - La faisan, la perdrix

Les chasseurs de Castex ne lâchent plus de faisans depuis de nombreuses années. Certains ont réussi à survivre en liberté. La perdrix rouge est devenue très rare. Selon les monographies des instituteurs de la fin du 19ème siècle, c’était un oiseau très courant à l’époque. La caille des blés est très difficile à apercevoir. C’est un petit oiseau qui vit en groupe de quelques individus dans les chaumes et que l’on repère à leur cri caractéristique

LES OISEAUX NOCTURNES - La chouette effraie

La chouette effraie aime les lieux habités, granges et greniers. Elle se nourri de mulots, de grenouilles, et d’insectes.

LES OISEAUX AQUATIQUES - Le grand cormoran

Le grand cormoran est un migrateur, certaines années "en escale" à Castex. Le canard col vert est sédentaire. Il se déplace de plan d’eau en plan d’eau par groupe de trois à cinq individus.

LES AUTRES ESPÈCES - La huppe, le pic vert

La huppe est un oiseau migrateur qui se nourri d’insectes, particulièrement de grillons, dans les prés. Le pic-vert est très courant. Il creuse le sol à la recherche de fourmis qui se collent sur sa langue visqueuse. Il creuse aussi des trous dans les arbres.

LES ORCHIDÉES

 

Les orchidées sauvages du Gers sont réputées et abondantes dans les coteaux calcaires du centre-sud du département. Le nombre de variétés à Castex n’est pas très élevé. On en trouve au mois de mai dans les terrains herbeux non fertilisés et sans pesticides depuis au moins cinq années, principalement sur les coteaux au-dessus du Bouès et au-dessus de l’Osse.

Ces orchis préfèrent les milieux frais et les sous-bois. Leurs teintes vont du blanc pur au mauve clair.

L’orchis homme-pendu se trouve dans les endroits frais et herbeux, parfois en friches.  

L’ophrys du Gers est assez commune dans les pelouses sèches de l’Astarac. Elle présente de nombreuses variations de forme.

La sérapias est très commune dans les vieilles prairies et les friches. On la trouve partout dans le département.

Votre commentaire